education-canine

Vous souhaitez éduquer votre chiot ou régler des problèmes de comportement de votre chien ? J’utilise des méthodes amicales et positives pour vous y aider efficacement.

Education du chiot :

Parce que le travail idéal d’éducation commence au plus jeune âge, je vous accompagne dans l’éducation de votre chiot. Il s’agit de lui inculquer les règles d’obéissance élémentaires telles que le « assis », « couché », « viens », la marche en laisse souple ainsi que la propreté et l’apprentissage de la promenade en liberté à vos côtés.

Education du chien :

Les problèmes de comportement du chien à l’âge adulte peuvent être nombreux et difficiles à vivre : destructions, malpropreté, aboiements, agressivité. Je peux vous aider efficacement et en douceur à régler ces difficultés. La qualité de vie pour vous et votre compagnon canin s’en ressentira !

Que ce soit avec un chiot ou un chien adulte, mes méthodes d’éducation sont précises et bienveillantes. J’utilise le clicker-training et des méthodes de dressage adaptées à chaque problème rencontré et au tempérament de votre chien. Je travaille en collaboration avec des vétérinaires.

Je propose des cours individuels pour tout nouvel animal, chiot ou adulte. Ceux-ci peuvent ensuite être suivis de cours collectifs.

Au-delà du cours, je reste à vos côtés (téléphone, email) pour des interrogations ponctuelles et vous guide sur les attitudes à adopter en toutes circonstances.

COURS INDIVIDUELS

Les séances se déroulent soit à votre domicile, soit au bois, en votre présence et celle de votre animal.

En tant que professionnel et comportementaliste canin, je vous assiste en vous informant sur ses besoins en termes d’attachement, de socialisation et de coopération. Tous ces besoins sont indispensables à son épanouissement.

J’encourage votre chien, en jouant avec ses motivations et ses instincts, à adopter la bonne attitude à la maison comme dans la rue, sans outils coercitifs (colliers électriques, colliers anti-aboiement).

En quelques séances, nous mettrons en place ensemble des règles claires qui participent à l’équilibre de votre chien. Mon objectif est de vous aider à partager votre vie avec un complice heureux, obéissant et social.

 Mon chien est encore un chiot ?
 J’en profite pour l’éduquer !

Je vous accompagne dans l’éducation de votre chiot de façon rapide et ludique. Je reproduis notamment ce que ferait la chienne mère avec ses chiots par le procédé du « leurre-récompense ». Cette technique facilement assimilable par le chiot, évite des désagréments futurs (en priorité, les accidents avec des voitures, des vélos ou avec d’autres chiens).

Eduquer le chiot dès son arrivée à la maison est la méthode la plus recommandée. Il est en effet plus facile et rapide de modeler son cerveau (neuroplasticité) et de l’aider ainsi à intégrer la bonne attitude : appréhensions de ses peurs, maîtrise de la morsure inhibée, communication canine saine, mental équilibré.

 Mon chien est trop vieux, il ne peut pas
apprendre ?  FAUX !

Comme toute espèce vivante le chien évolue et s’adapte en permanence à son environnement. Des études révèlent que la plasticité cérébrale se développe à tout âge à condition d’être sollicitée par des activités intellectuelles. La rééducation du chien à l’âge adulte, c’est donc possible si elle est bien encadrée.

Grâce à des méthodes sur lesquelles je vous éclairerai, telles que la désensibilisation, l’immersion, la déviation, l’imitation, la manipulation de renforcement ou encore le contrôle du rayon d’action, nous pouvons résoudre les problèmes de comportement que vous rencontrez. La marche aléatoire, la marche migratoire, l’obéissance à la gamelle sont, parmi d’autres, des petits exercices que vous pratiquerez afin d’obtenir une bonne marche en laisse, un chien attentif et respectueux.

Mon rôle sera d’abord de vous aider à repérer quelques mauvaises habitudes dans votre communication avec le chien. Nous les améliorerons ensuite grâce à ces méthodes basées sur des règles et postures simples. Un compagnon qui vous comprendra mieux, vous obéira mieux.

Mais n’oubliez pas que pour des résultats inscrits dans le temps, un peu de patience et de persévérance seront nos alliés.

COURS COLLECTIFS

Les séances collectives se déroulent au bois de Vincennes et de Boulogne, en la présence des maîtres et des chiens.

Elles s’adressent uniquement aux maîtres ayant préalablement suivi les cours individuels. C’est un pré-requis indispensable à leur bon déroulement. Il s’agit de parfaire l’éducation et de renforcer les acquis en équipe, chiens et maîtres réunis dans une ambiance détendue.

Les cours qui rassemblent 4 à 6 chiens et les maîtres, mêlent promenade conviviale et exercices pratiques et ludiques de la vie quotidienne : parfait rappel du chien, attente devant un magasin, apport du courrier, etc.

Ils consolideront votre relation à l’animal car votre compagnon est animé par l’envie d’être à vos cotés, de vous rendre service et de vous faire plaisir dans la coopération.

Les cours collectifs sont aussi l’occasion de décoder les postures et les mimiques de votre animal lorsque vous rencontrez ses congénères dans la rue, et d’adopter ainsi les bons réflexes. Des relations entre les chiens bienveillantes et sécurisantes apportent une socialisation de qualité, ceci dans le respect également des autres citoyens (joggers, cyclistes, rollers, skate…).

Un peu de sport ! : un parcours de « Street Agility » dispensé lors de chaque cours collectif offrira à votre binôme une dépense d’énergie dans le plaisir, l’amusement et l’encouragement.

Chihuahua ou Dog Allemand, tous sont les bienvenus ! Il n’y a aucun prérequis en termes de taille, race, morphotype ou âge. La diversité au sein du groupe est même un avantage. Car plus votre chien fera de rencontres canines, plus il saura gérer ses peurs et adopter la bonne attitude dans une communication canine claire.