Passionnée depuis toujours par les animaux, ma vocation d’éducatrice canine était une évidence que j’ai concrétisée en obtenant le Brevet Professionnel d’éducateur canin. Mon but est de partager avec vous et votre chien, mon expérience de 5 ans dans ce magnifique métier.

Entourée depuis mon enfance d’animaux de toutes sortes, j’en ai naturellement pris soin très tôt. Nourir et jouer avec des chiens, chats, poules, tortues, canards, écureuils et poissons ont été mon quotidien. A 12 ans, différents voisins me confiaient la garde de leurs chiens, hamsters et lapins contre argent de poche. C’était le début d’une vocation !

L’adoption de ma chienne Aki, Jack Russel Terrier, à l’âge de 2 mois et demi a été une étape supplémentaire pour me plonger dans l’univers de la cynophilie. Ne parvenant pas parfaitement à cette période à interpréter toute sa communication, de nombreuses lectures m’ont aidées à décoder son langage. Appréhendant mieux son univers canin, j’ai pu ainsi lui apprendre l’obéissance en optant pour des méthodes positives et amicales. Cela m’a passionné.

berengere-richard

Mes méthodes sont positives et basées sur une culture comportementaliste. Dans le respect de l’animal, je m’adapte à sa propre individualité. La coercition est exclue de mes procédés.

Je décide en 2009 d’enrichir ma culture par des cours collectifs et des stages auprès d’un éducateur canin. Je franchis ensuite moi-même le pas en préparant et en obtenant le Brevet Professionnel. Délivré par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, il me permet dès 2011 d’exercer ma passion à titre professionnel.

Aujourd’hui, Aki et moi grâce à la belle complicité qui nous unit, formons une équipe. Equilibrée, sociable et obéissante, Aki est essentielle dans mon travail de socialisation des chiots et des chiens adultes. Elle apprend par son attitude aux jeunes chiens ou aux chiens anxieux ou désocialisés à interagir calmement.

Les bienfaits du massage canin

Il apporte à votre chien une détente musculaire et nerveuse, la stimulation des fluidités énergétiques, l’élimination des toxines, une meilleure assimilation et digestion des aliments, l’éveil à une conscience psychocorporelle.

Cet échange que j’invite les maîtres à pratiquer, favorise :

  • l’attachement affectif réciproque
  • la sensibilisation à l’état de santé de l’animal
  • l’acceptation chez l’animal de la manipulation par le maître et la hiérarchisation dans « le clan »
  • la diminution d’état d’anxiété ou l’excitabilité de votre chien en l’aidant à intégrer ses émotions par la peau (proprioception)

Mes méthodes d’éducation et de contact avec le chien sont depuis toujours des méthodes positives basées sur une culture comportementaliste. Dans le respect de l’animal, je m’adapte à sa propre individualité. Je fais appel à des techniques différentes en fonction des problèmes rencontrés (comme l’agressivité ou l’anxiété).

Je recours également à des pratiques douces tels que les phéromones avec le diffuseur D.A.P. (Dog Apaising Pheromon), les fleurs de Bach et le massage canin.

La coercition est exclue de mes procédés. Je bannis les outils type colliers électriques, colliers anti-aboiement.

Les résultats durables que j’obtiens dans mes services ainsi que les relations harmonieuses que je crée avec les chiens qui m’entourent confortent mes choix.